L'actualité immobilière de l'agence AV Immobilier
7 Fév

Pas de problème d’obtention de crédit pour la vente de votre maison à Saint-Pierre !

Si vous avez l’intention de vendre votre maison à Saint-Pierre, ne soyez pas inquiet : les craintes de fin d’année sur le crédit étaient injustifiées !

On s’éloigne en effet des scénarios pessimistes, car les premiers chiffres de l’année confirment à l’inverse certaines prévisions quant à la bonne tenue du marché en 2020. D’autant qu’il faut relativiser les craintes liées au crédit. La menace d’une hausse des taux semble maintenant à écarter à court terme.

La raison ? La Banque Centrale Européenne a annoncé jeudi 23 janvier maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel, voire plus bas, aussi longtemps qu’elle ne constatera pas un retour durable de l’inflation légèrement sous les 2%. Quant aux annonces récentes du Haut Conseil de Stabilité Financière qui recommande aux établissements bancaires de plafonner la durée des crédits à 25 ans et de limiter le taux d’effort des candidats à l’emprunt à 33%, elles ne devraient pas non plus changer la donne pour les emprunteurs.

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les prêts de plus de 25 ans ne représentent en effet que 1,7% des crédits immobiliers émis en 2019, soit 3% de moins qu’en 2008. Pour ce qui est du taux d’endettement, la règle est là aussi déjà bien respectée par les banques. D’après les derniers chiffres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le taux d’effort médian avoisine actuellement les 30% et seuls environ 28% des emprunteurs dépassent le seuil de 35%. Et encore… il s’agit généralement, toujours selon l’ACPR, d’acquéreurs déjà propriétaires. Dans les faits, les conditions d’octroi du crédit ne semblent donc pas se durcir. Bien au contraire… Au dernier trimestre 2019, la production de crédit à l’habitat a même augmenté de 2% selon la Banque de France.

Si vous voulez vendre votre maison à Saint-Pierre, n’hésitez plus. C’est toujours le bon moment !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée