L'actualité immobilière de l'agence AV Immobilier
4 Avr

Les grandes étapes pour faire l’acquisition d’un bien immobilier à Saint-Pierre

Vous aimeriez acheter un bien immobilier à Saint-Pierre ? Soyez patient, ce sera bientôt possible… Alors quelles sont les étapes indispensables au bon déroulement d’un achat immobilier ?

L’acquisition d’un logement représente souvent un projet de vie qui doit être réfléchi et préparé. Le parcours qui mène à la propriété peut s’avérer long et plusieurs démarches administratives et financières sont nécessaires. Avant de se lancer, il est important de bien se renseigner et de se poser les bonnes questions.

« Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, avant de se lancer dans la recherche d’un bien immobilier, il est primordial de faire un point sur son budget : connaître la somme maximale que je peux emprunter et sur quelle durée. Il faut ensuite trouver le bon rapport entre le montant empruntable et la mensualité que l’on va devoir assumer par la suite » explique Hugo Cariat, co-fondateur d’ICC Finance.

Trouver un bien immobilier adapté à son budget
À partir du moment où l’acquéreur a connaissance de son budget, il peut commencer ses recherches. La quête d’un bien immobilier n’est pas l’étape la plus simple de l’acquisition.

Signer un compromis de vente
« Le sous-seing privé est l’élément déclencheur du processus d’acquisition. À partir du moment où l’acheteur a signé ce document chez le notaire, il a d’usage 3 mois pour trouver les fonds et pour signer l’acte de vente définitif », précise Hugo Cariat. Ce document permet ainsi de démarrer ses démarches immobilières, financières et notariales dans le but de trouver les fonds et les moyens de financer l’achat de son bien.

Obtenir un prêt et négocier une assurance emprunteur
La plupart du temps, il faut environ un mois pour prouver au notaire et au vendeur que vous avez fait des démarches pour remplir ces conditions suspensives et obtenir un prêt. Pour cela, il faut fournir des attestations de dépôt de dossiers bancaires auprès d’un courtier ou auprès d’établissements financiers. La situation personnelle, professionnelle, l’endettement, le projet en lui-même, la durée sollicitée et le reste à vivre seront étudiés. Ces composantes permettront d’obtenir un accord de prêt ou non. Une fois obtenu, vous serez reçu par l’établissement bancaire afin de procéder au questionnaire de santé et à la finalisation des démarches administratives.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée